Conceptualisé dans les années 70, la permaculture est l’association  d’écologie, d’agroécologie d’éthique et de philosophie. Trouver une alternative à l’agriculture de masse qui appauvrit nos sols et qui pollue terre, air et système animal.
Comment faire ?
Longtemps décrié comme n’étant pas la solution pour alimenter la population mondiale, la permaculture est avant tout un moyen de sensibiliser sur d’autres possibilités de cultiver et de changer nos modes de perception sur l’alimentation et les besoins de chacun de nous. Pourquoi ? car lorsque l’on pratique la permaculture à l’échelle d’un foyer, on s’organise sur l’essentiel, de quoi ai-je besoin pour m’alimenter selon mon climat ?

C’est une approche holistique, je fais en fonction du sol, du climat et de la superficie.
J’observe le sol et les plantes qui poussent naturellement, elle m’indique si le sol est trop humide, s’il y a des retenus d’eau, si le sol est azoté, …
J’observe le vent dominant, l’exposition du terrain.

La permaculture a t-elle encore toute sa place dans le monde des années 2020 ?

Articles en plus

Quand et pourquoi passer à sa propre alimentation ?

Passer à la production de sa propre alimentation, avez-vous déjà pensé à ça ? Plusieurs étapes avant d’être autonome ! Passez à sa propre alimentation, quelles sont ces étapes ?Pour

Retrouver de l’énergie par la nature, la sylvothérapie,

La sylvothérapie, également connue sous le nom de « bain de forêt » ou « shinrin-yoku » en japonais, est une pratique de bien-être qui consiste à passer du temps dans la nature, en

Pourquoi le Costa Rica est une terre si riche ?

Une terre agricole Costa Rica est une terre agricole au départ. Depuis 30 ans, les parcs sont privatisés et conservés pour développer le tourisme. Tourisme écologique dans un premier temps.