Si l’on fait une recherche rapide, sur les effets du café sur le corps, on peut trouver qu’il peut réduire les complications liées au foie et autres maladies hépatiques. Si l’on poursuit sur cet effet positif, les gains maximums serait en moyenne avec 3 ou 4 tasses à café par jour. (source la depeche.fr)
D’autres sources nous présentent le café comme étant une source d’apport antioxydant journalier rapide. 65% en moyenne des apports quotidiens chez les français. (source : Hegel – fevrier 2016).
Et pourtant le café a des effets négatifs sur le cerveau.

La caféine, où en trouve t-on ?

La caféine est un composé chimique naturellement présent dans les constituants de plantes telles que le café et les fèves de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana ou la noix de cola.

Cacao
4 mg de caféine pour 100g (2 mg dans un bol de chocolat tranche haute selon le pourcentage de cacao dans la solution en poudre)

Thé
11 mg de caféine pour 100g (il faut compter 5g de thé pour une tasse)

Café
40 mg de caféine pour 100g

Sur quelle période enregistre t-on des effets sur le cerveau ?

Le Pr Kitty Pham de l’universite de « South Australia » a publié les résultats de sa recherche dans la revue scientifique de Nutritional Neuroscience, en juin 2021.

Le café pris quotidiennement de nombreuses fois, (6 tasses en moyenne par jour), augmenterait le risque de démence.
Pourquoi ?
Le volume cérébral, c’est à dire le volume des matières grises, blanche et le volume hippocampique deviendrait plus petit sur le long terme. Ce qui a pour conséquence d’augmenter les risques de démences de 53%.

source de l’image : wikipedia

Articles en plus

Se soigner naturellement : la migraine

Comment ne plus se gratter après une piqûre de moustique ? 5 remèdes naturels qui soulagent La sophro, soigner son corps par la respiration Lire aussi :  Recherchons-nous suffisamment la

Méditer et se sentir bien

Retrouvez vos sens et se sentir bien.Essayons de décrire ce sentiment lorsqu’on se sent bien, si nous arrivons à bien le décrire, nous pourrons le retrouver ou savoir lorsque nous

Comment devenir un esprit créatif ?

Sommes-nous destiné à être créatif ? peut-on le devenir même si notre éducation ne nous a pas permis d’avoir les doigts sales, d’écrire sur les murs ou ne pas ranger